logo-humour-thalie-theatre
 
Présentation l'équipe, contact Nos tarifs Plan d acces Location du CaféThalieTheatre la société APIDIFF Le Bar Lounge BON CADEAU : TOUTE L'ANNEE OFFREZ DES PLACES AU THALIE Imprimerie du Thalie Théâtre L'Imprimerie du Off d'Avignon 2017
POUR TOUTES LES OCCASIONS, OFFREZ DES PLACES AU THALIE AVEC NOS CARTES KDO PERSONNALISEES

LE PROGRAMME  
   A l'affiche
   Ils sont venus
   Le programme complet

Recevez nos infos  
Adresse mail :
S'abonner
Se désabonner

Mai 2019
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             

Le coup de coeur  
 Agnès Letoret
 Découvrir la société ApiDiff
 BONS CADEAU : OFFREZ DES PLACES AU THALIE

Les partenaires  
 
 
 
 Le petit train du

MUSIQUES EN TERRE INCONNUE. DECOUVREZ LA YAKOUTIE


Dimanche 7 février

 

Musique du Monde : 

 la yakoutie   

 
Un Moment rare, découvrir un nouveau pays 5 fois plus grand que la France avec un peuple hors du monde qui vénère le soleil et la nature.

Avec : Amgayana GRIGORYEVA, Margarita KIRILLINA, Anna OLESOVA, Clément ROBIN, Jean-Michel CHEVRY

Découvrez ce pays inconnu, venez déguster le «  kuertchekh », et partagez ce moment unique avec des artistes hors du temps.

Un rien décalée mais farouchement actuelle, la mixité se présente sur la scène du Thalie Théâtre.

C’est un aller vers la Sibérie Française qui se prépare. Depuis une décennie de rencontres de Jean Michel Chevry chez les Yakoutes, Jean Michel prend le risque de jouer avec ses amis yakoutes.

La première salve musicale se fera en France. Comment alterner les chansons de Chevry avec celles de cette Yakoutie qui fait tant rêver ? Se mélangeront à n’en pas douter, textes et mélodies. La guitare rencontrera le khomous et l’accordéon  sans complexe prolongera le voyage. Nous, musiciens voyageurs, tenterons de créer une nation éphémère dont vous serez les citoyens d’honneur. Que ces soirs d’hiver nous apportent quelques frimas Sibériens et le dépaysement sera total.

 

Spectacle à 16 h. Entrée : 16 €

Tarif enfant moins de 12 ans : 11 €

 

Pour réserver dimanche 7 Février, cliquez ici

 

PRESENTATION DU PAYS

La Yakoutie est une immense région du Nord-Est sibérien. Son territoire s’étend sur 3,1 millions de kilomètres carrés, soit 18,2% de la superficie totale de la Russie et à peu près l’équivalent de la surface de l’Inde. La Yakoutie est bordée au Nord par l’Océan Glacial Arctique, s'étend au Sud jusqu'à environ 250 kilomètres de la Chine, et couvre d’Ouest en Est les bassins de cinq grands fleuves, l’Oleniok, la Léna, la Yana, l’Indiguirka et la Kolyma, soit l’équivalent de deux fuseaux horaires.

Peuplée à l'origine de communautés de chasseurs et renniculteurs "paléoasiates" (Tchouktches, Youkaguirs) et toungouso-mandchoues (Evenks, Evènes), elle est dès le 15ème siècle dominée par les Yakoutes (Sakhas), éleveurs de chevaux et de bovins d’origine turco-mongole, majoritaires dans la région jusque dans les années 30 du XXè siècle.

Dès le 17ème siècle, la Yakoutie est investie et colonisée par les Russes. Les nombreuses vagues de déportations qui débutent dès la période tsariste, puis la colonisation massive pour l’extraction des richesses minières (diamants, or, etc.) entraînent, dès la seconde moitié du XXè siècle, un fort accroissement ainsi qu'une diversification de la population.

Le drapeau de la République Sakha (Yakoutie) a été créé en 1992. Sa symbolique est expliquée par Uliana Vinokurova, idéologue et femme politique yakoute, dans son livre Skaz o narode sakha (Le dit du peuple sakha) paru en 1994.
Le drapeau de la Yakoutie-Sakha reflète les traditions nationales de la nation titulaire, les Sakhas : un soleil blanc (urun" kun), symbole de la vie éternelle, sur un fond bleu, caractérisant le climat polaire, froid et rigoureux du pays sakha. Au bas du drapeau, trois bandes de couleur, blanche pour la pureté, la neige, l'espoir, la sagesse et la bonté ; rouge pour la force, le courage, l'honneur, le désir de souveraineté du peuple ; verte pour la santé, la joie, l'espoir placé dans les forces vives de la nation.

La capitale de cette République, Yakoutsk, se situe à environ 6 000 kilomètres à l'Est de Moscou, environ 2000 kilomètres au Nord-Ouest du Japon et environ 3000 kilomètres au Sud-Ouest de l'Alaska.

Située en zones arctique et sub-arctique, la Yakoutie est couverte de taïga sur 60% de sa surface en-deçà du cercle polaire, de taïga, de toundra boisée, de toundra et de zones montagneuses au-delà. Le pergélisol (ou permafrost, sol gelé en profondeur) occupe 95% de son territoire.

Le climat y est extrêmement continental : l'amplitude des températures annuelles peut atteindre, dans certaines régions centrales et orientales, près de 100°C (-60°C en hiver, +40°C en été ). Le pole du froid de l'émisphère Nord se situe à Oïmiakon dans l'Est de la Yakoutie : -72°C.

Le sous-sol de cette région est richissime en ressources minières précieuses et semi-précieuses, et avant tout en diamants : la Yakoutie en produit chaque année pour près de 12 millions de carats, ce qui repésente environ 99% de la production russe et 12% de la production mondiale. Elle produit également un quart de l'or et 100% de l'antimoine de la Fédération de Russie, de l'étain, du tungstène, du charbon, du gaz, etc.

HISTOIRE POLITIQUE DE CETTE REPUBLIQUE

1922 : la République Soviétique Socialiste Autonome de Yakoutie est créée au sein de la Fédération de Russie. Sa création intervient dans le cadre de la politique des nationalités mise en place par le pouvoir soviétique, qui consiste à doter tout groupe ethnique suffisamment nombreux d'une entité de type Etat-nation, dont l'autonomie n’est que purement formelle.

1990 :
la Yakoutie se proclame "souveraine à l’intérieur de la Fédération de Russie", à l’instar de toutes les autres Républiques autonomes de Russie. La yakoutie ne revendique pas son indépendance, mais une réelle autonomie économique, culturelle, et pourquoi pas politique dans le cadre de la Russie, ce qui suppose l'instauration de rapports contractuels avec celle-ci.

1992 :
la Yakoutie se rebaptise République Sakha (Yakoutie), sakha étant le nom que se donnent les Yakoutes dans leur langue. La République en tant que structure étatique (subétatique) se dote d’attributs symboliques : drapeau, armoiries, hymne.

1995 :
sur l’exemple du Tatarstan et du Bachkotorstan, la République Sakha (Yakoutie) revendique et obtient l’instauration de relations bilatérales, basées sur des accords et des traités, avec la Fédération de Russie.

              

 



Cet artiste est venu :

  • Le Dimanche 07 Fevrier 2010



Partager : Facebook Twitter Google+