logo-humour-thalie-theatre
 
l'équipe, contact Nos tarifs Plan d acces Location du CaféThalieTheatre la société APIDIFF Le Bar Lounge BON CADEAU : TOUTE L'ANNEE OFFREZ DES PLACES AU THALIE Imprimerie du Thalie Théâtre L'Imprimerie du Off d'Avignon 2017
POUR TOUTES LES OCCASIONS, OFFREZ DES PLACES AU THALIE AVEC NOS CARTES KDO PERSONNALISEES

LE PROGRAMME  
   A l'affiche
   Ils sont venus
   Le programme complet

Recevez nos infos  
Adresse mail :
S'abonner
Se désabonner

Janvier 2019
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             

Le coup de coeur  
 Agnès Letoret
 Découvrir la société ApiDiff
 BONS CADEAU : OFFREZ DES PLACES AU THALIE

Les partenaires  
 
 
 
 Le petit train du

INVITATION A LA VALSE. REPORTEE SAISON PROCHAINE


REPORTEE SAISON PROCHAINE

Comédie théâtre : L'Invitation à la Valse

L’Invitation à la Valse

Alexandre Dumas

N’a-t-on qu’un rêve dans sa vie ?

J’AVAIS FAIT, COMME TOUT LE MONDE…

Jeune homme famélique et ambitieux, fraîchement arrivé à Paris, Alexandre Dumas rêve de réformer le théâtre français et se lance dans une carrière d’auteur dramatique qui le conduira au coeur de la Comédie-Française. Mais de déconvenues en désillusions, de scènes comiques en dialogues absurdes, il va se heurter au monde qu’il convoitait et découvrir « qu’au théâtre, tout au contraire de la nature, les joies sont pour l’enfantement, et qu’après l’enfantement commencent les douleurs. »

L’INVITATION A LA VALSE…

Mariée contre son gré à un homme qu’elle n’aimait pas, Antonine d’Ivry n’a qu’un rêve dans sa vie : retrouver Maurice, l’ami d’enfance qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Enfin veuve, après sept ans de silence, elle écrit à Maurice, parti l’oublier en Afrique, qu’elle est libre et qu’il peut lui revenir. Mais il revient…

Deux personnages différents ; l’un réel, l’autre fictif, qui partagent les mêmes initiales. Deux rêves, moteurs de toute une vie, qui se heurtent à la réalité et vont transformer à jamais ceux qui les ont faits. Le Dumas qui entre en scène ici est celui d’avant les Mousquetaires et Monte-Cristo, d’avant le Théâtre-Historique, d’avant la fortune et la gloire, d’avant la ruine et l’exil. Il n’est encore qu’un inconnu désirant se faire connaître. Comme un écho de ces premières années, Antonine d’Ivry, personnage créé par Dumas près de vingt-cinq ans après ses débuts, par amour pour la jeune comédienne Isabelle Constant, croit qu’une vie passée à respecter les règles donne droit au bonheur.

Dumas fera jouer ses pièces, trouvant des adversaires à chaque pas. Il bâtira son théâtre mais il le perdra. Il fera construire son château mais il le perdra. Seule lui restera la gloire dont il rêvait, acquise dans une autre voie que celle qu’il avait choisie. Antonine, quand à elle, s’apercevra qu’il lui fallait compter avec le destin, avec les autres et avec elle-même, et chercher l’amour ailleurs qu’elle ne l’imaginait.

Avec un humour éclatant et une ténacité désespérée, Dumas porte haut les couleurs de tous ceux qui, confrontés à l’adversité, s’obstinent à rêver quand même. Quel que soit le costume, car ne l’oublions pas :

« Il parait que c’est chose fort difficile aujourd’hui. Mais à coup sûr, c’était chose plus difficile encore à cette époque ! »

1

 

Cet artiste est venu :

  • Le Vendredi 17 Fevrier 2012
  • Le Samedi 18 Fevrier 2012



Partager : Facebook Twitter Google+