LInvitation à la Valse
Alexandre Dumas
Na-t-on quun rêve dans sa vie ?
JAVAIS FAIT, COMME TOUT LE MONDE
Jeune homme famélique et ambitieux, fraîchement arrivé à Paris, Alexandre Dumas rêve de réformer le théâtre français et se lance dans une carrière dauteur dramatique qui le conduira au coeur de la Comédie-Française. Mais de déconvenues en désillusions, de scènes comiques en dialogues absurdes, il va se heurter au monde quil convoitait et découvrir « quau théâtre, tout au contraire de la nature, les joies sont pour lenfantement, et quaprès lenfantement commencent les douleurs. »
LINVITATION A LA VALSE
Mariée contre son gré à un homme quelle naimait pas, Antonine dIvry na quun rêve dans sa vie : retrouver Maurice, lami denfance quelle na jamais cessé daimer. Enfin veuve, après sept ans de silence, elle écrit à Maurice, parti loublier en Afrique, quelle est libre et quil peut lui revenir. Mais il revient
Deux personnages différents ; lun réel, lautre fictif, qui partagent les mêmes initiales. Deux rêves, moteurs de toute une vie, qui se heurtent à la réalité et vont transformer à jamais ceux qui les ont faits. Le Dumas qui entre en scène ici est celui davant les Mousquetaires et Monte-Cristo, davant le Théâtre-Historique, davant la fortune et la gloire, davant la ruine et lexil. Il nest encore quun inconnu désirant se faire connaître. Comme un écho de ces premières années, Antonine dIvry, personnage créé par Dumas près de vingt-cinq ans après ses débuts, par amour pour la jeune comédienne Isabelle Constant, croit quune vie passée à respecter les règles donne droit au bonheur.
Dumas fera jouer ses pièces, trouvant des adversaires à chaque pas. Il bâtira son théâtre mais il le perdra. Il fera construire son château mais il le perdra. Seule lui restera la gloire dont il rêvait, acquise dans une autre voie que celle quil avait choisie. Antonine, quand à elle, sapercevra quil lui fallait compter avec le destin, avec les autres et avec elle-même, et chercher lamour ailleurs quelle ne limaginait.
Avec un humour éclatant et une ténacité désespérée, Dumas porte haut les couleurs de tous ceux qui, confrontés à ladversité, sobstinent à rêver quand même. Quel que soit le costume, car ne loublions pas :
« Il parait que cest chose fort difficile aujourdhui. Mais à coup sûr, cétait chose plus difficile encore à cette époque ! » |